Bien choisir son Agence de Communication Web

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Vous avez donc décidé que vous aviez besoin d’un nouveau site Web, vous avez choisi le type de site Web dont vous aviez besoin et vous avez créé un brief de conception de site Web. Vous êtes prêt à sortir les antennes pour pouvoir choisir une agence de web design.

Mais comment choisir la bonne agence pour votre projet ?

Comparer des choses équivalentes
Les clients me disent souvent à quel point il est déroutant de choisir entre des entreprises de conception de sites web ou de site web e-commerce de tailles et de formes différentes, surtout lorsque l’on dispose d’une gamme aussi large d’approches et de coûts. Après tout, ils livrent tous la même chose, n’est-ce pas ?

Pas nécessairement. Les agences répondent à des besoins différents. Nous vous proposons ici nos 10 meilleurs conseils pour vous aider à choisir la bonne agence pour votre projet web.

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Plus grand ne veut pas nécessairement dire meilleur

Si vous avez un projet particulièrement important qui nécessite une expertise dans des créneaux comme UX, ou si le volume de contenu a besoin d’une plus grande équipe pour le gérer, vous pourriez vouloir faire appel à une agence plus importante. Mais sachez que vous paierez probablement un tarif plus élevé.

Posez des questions sur qui fait quoi, pour établir si l’agence a les compétences au sein de l’équipe pour répondre à vos besoins, ou si elle externalise certaines tâches, ce qui n’est pas forcément un inconvénient. Plus grand ne veut pas nécessairement dire meilleur ; certaines des meilleures agences ont des équipes de moins de 10 personnes.

1. Processus et planification
Si votre site Web est très simple, vous savez exactement ce que vous voulez, et vous n’êtes pas inquiet à propos du fait que le site Web soit garant de votre activité (et il n’y a pas nécessairement quelque chose de mal à cela – votre budget de marketing pourrait être mieux dépensé ailleurs), alors la planification et la stratégie ne seront pas en tête de votre liste de souhaits.

Mais la plupart des entreprises et des organisations ont besoin d’un site Web qui offre un retour sur investissement impressionnant, et pour maximiser le retour sur investissement, vous avez besoin d’un site bien conçu par des gens qui savent ce qu’ils font.

2. Renseignez-vous sur la façon dont ils aborderont votre projet.
Une bonne agence web travaillera avec vous pour développer votre stratégie en ligne, vous aider à identifier vos publics cibles, développer des personnalités pour améliorer la convivialité du site, et créer des parcours d’utilisateurs pour offrir les meilleurs taux de conversion.

3. Poser des questions sur leurs méthodes et qui ils sont
Poser des questions sur leurs processus et leur approche des projets. Sont-ils organisés, avec un calendrier et une communication clairs tout au long du processus ? Parlez-vous directement aux personnes qui travaillent sur le site, ou avez-vous besoin de passer par un gestionnaire de compte ? Y a-t-il un processus de conception collaboratif en place, dans le cadre duquel vous participez à l’élaboration de la conception et avez l’occasion de donner votre avis ?

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4. Normes de conceptions
Ce n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous évaluez qui vous devriez choisir pour votre projet de site Web, mais ne sous-estimez pas l’importance des bonnes normes de codage et de conception. Votre site Web sera-t-il conforme aux normes actuelles et respectera-t-il les meilleures pratiques en matière d’accessibilité et de convivialité ?

Assurez-vous que votre nouveau site soit réactif et qu’il offre aux utilisateurs la meilleure expérience possible sur tous les appareils, y compris les tablettes et les téléphones mobiles. Cela va au-delà d’un simple redimensionnement des menus et des images – un site réactif bien conçu tient compte de la vitesse de connexion et de la façon dont notre comportement change lorsque nous l’utilisons sur différents appareils, et s’adapte en conséquence.

Si votre nouveau site n’est pas bien conçut- et je dis bien PROPREMENT conçut – il va nuire à vos ventes…

5. Qu’avez-vous pour votre argent ?
Qu’obtenez-vous réellement pour le prix du projet ? Le site sera-t-il rempli et prêt à être mis en ligne ou devrez-vous mettre votre contenu dans un site vide ? Si le site Web est rempli avec votre contenu, combien d’efforts sont consacrés à son style, ou s’agit-il simplement d’un exercice de copier-coller ?

Que devrez-vous faire ? Qui écrit le contenu ? Qu’en est-il des images/vidéo/autres choses ? Qu’est-ce que vous, le client, devez faire ?

Demandez-vous combien de temps vous avez à consacrer au projet. Mieux vaut que les experts fassent tout pour vous, ou préférez-vous économiser un peu d’argent et en faire plus vous-même ?Comment sont les gens ?
Vous devez savoir que vous allez vous entendre avec les gens avec qui vous allez travailler. Quelle impression tirez-vous du site Web de l’agence, de la façon dont ils ont répondu à votre demande de renseignements, de vos communications par courriel ?

Ont-ils l’air d’être raccord avec votre manière de voir les choses? Être sur la même longueur peut vous faire gagner du temps…

6. La Communication
Dans quelle mesure l’agence communique-t-elle bien avec vous ? Comprennent-ils d’où vous venez et peuvent-ils expliquer clairement leurs idées, ou ne sont-ils pas clair en utilisant un jargon et le langage marketing ?

Ce qui est également important, c’est la façon dont vous communiquerez pendant le projet. Est-ce que ce sera en personne, par téléphone ou simplement par courriel ? Parfois, les choses sont plus simples par téléphone.

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7. Budget
Dans le monde du web design, comme dans la vie, vous en avez vraiment pour votre argent. N’oubliez pas la différence entre le coût et la valeur. Si vous dépensez 3 000€ pour un bon site Web et qu’il génère 10 000€ de revenus supplémentaires (ROI), en fonction de vos marges, c’est probablement une assez bonne valeur. Dépensez 1000€ sur un site qui ne fait rien, et vous venez de perdre 1000€.

8. Les délais
Donc maintenant, nous entrons dans les considérations plus pratiques. Quand l’agence peut-elle commencer le projet et quand sera-t-il terminé ? Est-ce que cela correspond à vos échéances ? C’est une question importante pour ne pas mettre en péril votre activité?